jeudi 9 juillet 2015

Avant le départ


Un nouveau départ.

Les deux premières fois, je suis allé en Cisjordanie avec des artistes pour un projet collectif articulé autour du projet de la Compagnie Sîn. Il en est sorti une réalisation "folle" : une installation spectaculaire qui durait 29 heures.
Je suis ici

L'année dernière (le troisième voyage) j'y suis allé seul, sans projet précis, avec des idées et un appareil photo argentique.
J'ai fait un blog quotidien avec un photophone : seize jours et plus

Le Blog est devenu un livre (cliquez sur l'image bleue au dessus) 

Les photos sont devenues une exposition :


J'ai choisi cette date, une semaine avant un nouveau départ, pour attirer l'attention sur la situation là-bas et pour parler du projet de cette année. Cette exposition est encore visible, elle sera décrochée le 22 juillet. Pas par moi, je serai encore en voyage.




Un nouveau départ, parce que cette fois j'y vais avec des buts précis. Je reviendrai le 2 août avec une exposition pour le Sept-Off, un film Super8 pour Regard Indépendant et des images numériques et argentiques pour moi ...

Je devais partir seul, finalement je serai accompagné de Julien Monteiro et de Christian Rahal.
Nous irons à trois, mais avec "chacun ses projets". Nous allons travailler ensemble pour les ateliers (voir plus bas), nous allons nous prendre des jours de repos et visiter le pays, nous allons discuter le soir de nos journées. Mais côté photo, ce sera "chacun pour soi". On va sûrement faire un blog collectif, vous aurez l'occasion de voir leurs travaux. 

Pour le Sept-Off, nous allons animer un atelier photo autour de deux mots clés : Résistance & Irrésistible. Il sera composé de jeunes du camp d'Aïda (agglomération de Bethléem), le fruit de ce travail sera exposé à Nice à la Galerie Renoir. Ce ne seront uniquement des images faites par les jeunes de l'atelier. 

Pour Regard Indépendant, je vais animer un atelier "cinéma" en super8. Les mots clés de départ seront les mêmes que pour l'atelier photo : Résistance & Irrésistible.
Nous allons réaliser un film de 3mn15s en utilisant la technique du "tourné-monté". 
Ce film sera projeté à Nice au cinéma Mercury en octobre.




En dehors de ces temps de partage et de travail avec les Palestiniens, Christian et Julien, je vais concentrer mon travail de prise de vues sur le camp de réfugiés d'Aïda. Je souhaite me situer au plus proche du quotidien. Rencontrer les "figures" du camp, mais aussi les personnes les plus discrètes, celles dont on ne parle jamais. C'est une tâche énorme, je ne sais pas si je vais y arriver. 
Je recherche à rester au plus proche de l'intime, du sensible, du subtile .... Le plus loin possible du "spectaculaire". A rendre "spectaculaire" le banal, le devenu non-visible :  le quotidien.

J'espère en faire un carnet de voyage. 

Je pars cette année avec un appareil télémétrique numérique et un 6X6 argentique et des rouleaux de pellicule en noir et blanc.

Demain, vendredi 10 juillet je prends l'avion. Samedi matin à 5h locale je serai à Tel Aviv, avec Julien et Christian. On prendra le bus jusqu'à Jérusalem, puis un second jusqu'au mur de séparation. 

Nous arriverons à pieds en Terre Ceinte.

Après le mur et 15 mn de marche, nous serons à Aïda Camp. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire