mardi 21 juillet 2015

Onze jours


Pas de photos faites aujourd'hui.

J'avais un atelier avec les jeunes.

Ils devaient ramener des projets de scénarios pour le film super8 que l'on doit faire.

Seul Sabrin a amené le sien (sur 6 participants). Elle a environ 16 ans. Elle a déjà la froideur des femmes adultes. Christian a voulu lui serrer la main, elle a refusé. Elle est très jolie.
Elle participe sérieusement à l'atelier.

Son scénario est à la Roméo et Juliette avec happy-end : deux amoureux, un musulman et une chrétienne qui essuient le refus des parents et fuient dans un petit village. Ils ont deux enfants qui font des études et ont un métier.

Nareman arrive en retard et dit que c'est pas terrible comme histoire ...

Elle n'a pas tord, mais il va falloir faire avec. On discute, on arrive à la conclusion que fuir, n'est pas forcément "résister". Que si les Palestiniens avaient fait la même chose le conflit serait terminé. Ici on serait en Israël.

Tout cela n'est pas très "révolutionnaire".

Nareman est toujours aussi active, elle traduit toujours aussi bien. Christian lui a demandé un peu d'aide sur le groupe photo. Cela a créé des tensions avec le groupe, une participante, Nadeen, s'est copieusement engueulée avec elle.

En écrivant ce blog, Christian m'a appelé pour me parler de la photo que j'ai postée sur Facebook où il porte une kippa au Mur des Lamentations. Ce n'est pas du goût de tout le monde ici. On pense que c'est une attitude traitre. On nous conseille de l'enlever.

Au prochain atelier, il va falloir expliquer que c'est normal de mettre un kippa à cet endroit, comme d'enlever ses chaussures dans une mosquée.


Et que ce n'est pas parce qu'on va là qu'on est traite. Que ce n'est pas parce qu'on respecte le judaïsme que l'on est forcément d'accord avec Israël.

Que les lieux juifs, chrétiens et musulmans sont ouverts à tout le monde.

Il va falloir expliquer des choses simples, humaines pour pouvoir continuer.

Enlever le post sur Facebook, ce n'est pas résister, c'est fuir. Choisir la facilité.



Choisir de ne pas comprendre.

1 commentaire:

  1. Belle "leçon" sur la résistance ! Ou l'on voit que la photographie peut-être utile pour illustrer un message : comment montrer la résistance ? Beau sujet pour l'atelier. Comment la photo provoque, évoque des passions, des sentiments, et comment l'observateur est engagé par le sujet montré ? Je met la photo de Christian en regard de celle ou l'on voit une enfant sur son balcon derrière des grilles. Est-ce un acte de résistance ou une fuite ? Protection contre un danger, acceptation d'une vie contrainte ? Résistance devant le danger ou fuite devant la liberté ? Tout dépend du regard, et surtout de qui porte le regard. L'importance est de pouvoir faire un pas de coté. Comprendre les différents points de vue pour savoir mieux se situer soi-même. Au fond Résistance et Fuite sont intimement liés : qu'ont fait Arafat et De Gaule ? N'ont-ils pas fuit et résisté ? Fuir ne veut pas dire abandonner et Résister ne veut pas dire s'empêcher de comprendre...

    RépondreSupprimer