dimanche 26 juillet 2015

Seize jours


Aujourd'hui on a commencé le tournage du super8.

Il s'appelle "L'amour est dans le jardin". En Arabe il porte un autre nom.


Je n'ai pas compris exactement le titre Arabe. Ça commence pareil "l'amour est". La suite je ne sais pas.

On a écrit le générique à la craie, sur un mur. On a travaillé plus de deux heures pour 15 secondes de film. On va continuer demain. J'espère qu'on finira d'ici vendredi. Après c'est le retour en France.

Après l'atelier, j'étais encore plus fatigué qu'hier. J'ai dormi jusqu'à plus de 18h. Je n'ai pas fait de photos aujourd'hui non plus.

Je suis sorti vers 19h30 pour aller au restaurant Libanais.
Je traverse le camp de réfugiés et je constate que les enfants jouent toujours à la guerre. Mais avec des bouts de bois. Je me demande ce que sont devenus leurs jouets de la fin de l'Aïd. Ils les ont déjà cassés ? Soudain je me rappelle être allé à deux reprises dans des chambres d'enfants. Les armes en plastique sont accrochées sur les murs. Elles sont exposées, comme des objets précieux. C'est probablement pour ça que je n'en vois plus.
Alors que je réfléchissais à cette question de la plus haute importante, je vois un caillou tomber à côté de moi, puis un autre. Là je comprends, je sers de cible à des gosses. Je me retourne, je vois un gamin partir en courant. Les autres le montrent du doigt. Depuis cinq ans que je viens ici, c'est la première fois que ça m'arrive !

Ce matin, je lisais un article sur internet, sur le site du Middle East Monitor. Ayelet Shaked, la ministre de la justice Israélienne, vient de faire voter une Loi qui permet d'emprisonner les lanceurs de pierre pour 20 ans.
Oui vous savez, ceux qui lancent des pierres sur les soldats Israéliens, alors qu'ils entrent illégalement en Cisjordanie en secteur A. Là où on est sous l'autorité Palestinienne.

Les soldats qui arrivent avec des M16 Américains et arrêtent telle ou telle personne, en général vers 6h du matin.
Oui si un gosse ou un adulte envoie des pierres à un mec sur-armé qui pénètre dans son village, sa rue ou dans son appartement, il prend 20 ans. Si il n'a pas pris une balle avant.

Le petit con de gamin qui m'a envoyé des pierres, même si il ne sait pas viser (heureusement), peut-être qu'il va passer 20 ans en prison quand il le fera vers un soldat des forces spéciales Israéliennes.
Alors que tout ce qu'il mérite, c'est une bonne fessée (le gosse, pas le soldat).
Les 20 ans, c'est le militaire qu'il les mérite. Mais à ma connaissance, aucun n'a été condamné à 20 ans pour avoir tué des civils dans la rue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire